Les livres
Les livres écrits ou co-écrits par des membres de la famille de la Marck

Softenon. Nous avons tué par amour
Couverture du livre Softenon. Nous avons tué par amour

En 1954, ChemieGrünenthal développe une substance médicamenteuse nommée thalidomide, ou Softénon. Ce médicament était prescrit aux femmes enceintes afin de calmer leurs nausées. Peu de temps après sa commercialisation, les médecins remarquèrent une recrudescence de différentes malformations chez les nouveaux-nés. La thalidomide sera commercialisée dans la plupart des pays du monde faisant 12000 victimes.

En 1962, Suzanne Coipel, la soeur de l’auteure, accouche d’une petite Corinne, née sans bras et sans anus. Face au silence du personnel hospitalier et pour lui éviter une vie de souffrances, sa mère prend la décision de ne pas la laisser vivre. Seule, elle lui donne un dernier biberon mortel à son enfant. Le lendemain, les parents, la grand-mère, la tante et le médecin de famille sont arrêtés. Le procès qui suivra fait apparaître un degré certain d’humanisme chez les cinq accusés, en regard des témoignages à charge et à décharge, ainsi qu’à la vue des horribles photos présentées et devant l’acharnement de l’accusation. Ce séjour en prison avilissant, ce procès retentissant, ce phénomène médiatique déconcertant, Monique Coipel nous les raconte sans tabou.

À double tranchant sur la frontière du rêve
Couverture du livre À double tranchant sur la frontière du rêve

Enola possède une beauté transcendante. C’est dans le Carré de Liège, lieu de dépravation où l’alcool coule à flot, qu’elle tente d’oublier ses nuits passées sous l’emprise des hommes, et que le liquide qui se répand avec perfidie dans ses veines l’aide à digérer la honte de ses actes.

Pourquoi ne parvient-elle pas à aimer ? D’où viennent ces angoisses nocturnes et cette peur incontrôlable face à ceux qui osent poser les mains sur son corps ? Sont-ils à l’origine de ces rêves atroces ? Ces questions nécessitent un saut dans le passé, un saut de seize années. Et c’est sans oublier ce père, une goutte ajoutée au mélange corrosif qui enflamme l’esprit d’Enola, détruite et décimée à seulement dix-neuf ans.

Dynamisez vos sites web avec JavaScript
Couverture du livre Dynamisez vos sites web avec JavaScript

Ce livre, à destination des débutants, a pour objectif de vous apprendre la programmation avec le langage JavaScript. Le JavaScript fait partie des langages les plus utilisés dans la création de sites web, puisque c'est lui qui permet de créer des animations, d'ajouter de l'interactivité, d'améliorer le confort de navigation, de modifier les pages sans les recharger… JavaScript est un langage incontournable pour créer un site web, autant que le sont les langages HTML 5 et CSS 3.

Sébastien de la Marck et Johann Pardanaud, deux passionnés de JavaScript, se sont unis pour rédiger un cours à destination des débutants. Ce cours a dans un premier temps été publié sur internet, sur le célèbre Site du Zéro. En raison de sa popularité grandissante, Simple It, la société éditrice du site, a décidé de publier le cours au format papier, au sein de sa collection le Livre du Zéro.