Le Relais Générations
Par

Cela commence comme un conte de fée...

Il était une fois, une petite bibliothèque de quartier, nichée au creux de l'école communale primaire de Naimette-Xhovémont , située dans le quartier Sainte Walburge sur les hauteurs de Liège. Pour la diriger une gentille et accueillante dame prénommée Jacqueline. Un jour, quelques étudiantes de l'Ecole Normale de la ville de Liège rencontrent Jacqueline afin d'obtenir des renseignements en vue de réaliser un travail sur l'environnement et la vie des habitants  du quartier de Sainte Walburge. C'est le déclic ! Jacqueline pense que le moment est venu de réaliser un travail de mémoire sur ces sujets et envisage un travail collectif afin de permettre la création d'une brochure retraçant cent années de vie sociale et quotidienne à Sainte Walburge.

Mais comment concevoir cette importante mission ? Pas du tout décontenancée par l'ampleur de la tâche, Jacqueline fond sur son fichier lecteurs pour en extirper quelques noms susceptibles de lui apporter une aide.

Sainte-Walburge et environs au XXe siècle - cent années de vie quotidienne
Couverture de la première brochure
Sainte-Walburge et environs au XXe siècle
- cent années de vie quotidienne

C'est ainsi qu'un jour de mars 2003, je reçois un petit mot me demandant d'assister à une séance d'information au cours de laquelle seront exposés différents projets : réalisation d'une brochure, exposition de vieilles photos, d'objets anciens et organisation de parcours de mémoire. Retraité depuis 10 ans, bénéficiant d'un peu de temps libre, curieux, je me présente à la dite réunion. Je pousse la porte de la bibliothèque et me trouve en présence d'un groupe de quinquagénaires, sexagénaires, septuagénaires et d'un octogénaire. Après quelques explications formulées par Jacqueline, certains participants ne voyant ni les tenants et aboutissants du projet, sceptiques quant au but à atteindre préférèrent se retirer. Après ce premier contact, un noyau dur se constitue, sous le nom de « Relais Générations »,  décide  de se voir une fois la semaine, en l'occurrence le mardi matin, pour se remémorer des souvenirs d'enfance et rédiger de petits textes relatant des anecdotes qui  ont marqué leur jeunesse pour transmettre une mémoire collective à la jeune génération. Ces souvenirs rassemblés ont permis l'édition d'une première brochure « Sainte Walburge et environs au 20ième siècle – cent ans de vie quotidienne ». Comme le groupe avait beaucoup d'histoires à raconter, il a pu quelque temps après, produire une 2ième brochure « Sainte Walburge et environs au 20ième siècle – souvenirs d'habitants ».

Entre-temps, pour notre plus grande joie et notre plus grand bonheur, nous avons reçu, à la bibliothèque, les élèves des écoles primaires du quartier avec lesquels nous avons évoqué comment se déroulait notre vie quotidienne à une certaine époque : nos jeux, la guerre 40/45 avec ses restrictions, la libération de la ville de Liège par les Américains, nos amourettes et tant d'autres choses. Les jeunes ont adoré tous les récits proposés, à un point tel que certaines classes ont réalisé des saynètes à la représentation desquelles nous avons été conviés d'assister. Finalement, de la petite partie de vie que nous donnons  aux enfants, nous recevons beaucoup en retour  par leur spontanéité, leur curiosité et leur jeunesse. Bref, nous nous faisons plaisir.

Sainte-Walburge et environs au XXe siècle - souvenirs d'habitants
Couverture de la seconde brochure
Sainte-Walburge et environs au XXe siècle
- souvenirs d'habitants

Après deux brochures, nous avons continué sur notre lancée en proposant un recueil « Sainte-Walburge et environs au 20ième siècle – Vie artistique et littéraire intense ». On l'ignore peut-être mais Sainte Walburge et environs sont une véritable pépinière  d'artistes et de romanciers. Un véritable petit Montmartre Liégeois. Nous ne nous sommes donc pas casser la nénette pour trouver des artistes très connus, moins connus voire amateurs pour réaliser notre projet. Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains ont répondu présents à nos sollicitations. Chacun de nous a participé, à sa manière ou suivant son style à son élaboration. C'est avec fierté que nous pouvons présenter cette troisième brochure qui charmera bon nombre de lecteurs et permettra sa vulgarisation parmi le grand public. Pour la première fois, à notre connaissance, des artistes et écrivains célèbres ou pas sont réunis dans un ouvrage de quartier.

En guise d'apothéose, le 21 février 2008, pour le 20ième anniversaire de notre petite bibliothèque, une exposition a été organisée sur le même thème que celui repris dans la brochure. Cerise sur le gâteau, lors du vernissage, les locaux ont reçu la visite d'un véritable tsunami humain. Du jamais vu ! Vous devez bien vous douter que nous avons été heureux  devant un tel engouement  de la part des habitants du quartier. Pas mal pour une petite bibliothèque et ses vieux « potikets » (expression bien liégeoise qui veut dire petit pot) du « Relais Générations ». Lorsque nous avons quitté notre petite bibliothèque à la clôture du vernissage, nous avions les yeux remplis d'étoiles. J'avais raison quant au début de mon récit je faisais allusion à un conte de fée.

Jean de la Marck