La lundinite aiguë
Par

Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas d'une grave maladie, ni d'une grande souffrance frappant l'ensemble de la population. Ce serait plutôt un état qui affecte principalement les jeunes adolescents pendant leurs parcours scolaires. Les symptômes très caractéristiques sont les suivants': difficulté de sortir du lit après un week-end loisirs, maux de tête, maux de gorge, maux d'estomac et d'intestins. Ils se manifestent, en général, début de semaine d'où son nom.

Heureusement, ils n'en sont pas tous atteints, mais, il suffit de quelques spécimens pour rendre la vie impossible à leurs parents, car ces états se répètent plusieurs fois sur l'année, et difficile d'y remédier sans une bonne dose de patience, d'autorité et d'astuces. Les parents qui ont vécu ce genre de problème savent de quoi je parle.

Un lundi matin, maman appelle Didi afin qu'il se lève, se lave, s'habille et déjeune avant de se rendre à l'école. Une fois de plus, la même rengaine recommence. Cette fois-ci Didi à mal dans le côté droit, il est lourd et ne parvient pas à se lever. Maman à tout compris. Elle est bien décidée à ne plus se laisser influencer par les talents de comédien de son fils. Elle ne dit rien, et laisse Didi dans son lit.

Tout en ruminant une rage contenue, elle se dit, que cette fois-ci il ne l'aura pas par ses simagrées. Aussi, tout de go, elle téléphone au médecin de famille pour lui demander de venir ausculter le chérubin. Le médecin arrive assez rapidement. Au préalable maman l'informe de la comédie que Didi lui joue. Le médecin le visite convenablement. Pas une parcelle de son corps n'échappe à l'examen. Puis le regardant bien droit dans les yeux lui dit': effectivement, tu as un léger engorgement du foie provoqué, sans doute, par tout le chocolat que tu manges mais, ce qui est plus grave c'est que tu souffres d'une lundinite. Légère à l'heure actuelle mais pourrait empirer vers une forme plus aiguë si tu ne réagis pas vigoureusement. Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation est parfois nécessaire avec placement dans un caisson de revalidation scolaire. À toi de réagir, afin d'éviter ce désagrément Didi ne savait quoi répondre au diagnostic du docteur. Celui-ci, en faisant un clin d'œil à maman établit un certificat médical prescrivant un repos complet de 3 jours sans quitter le lit'!

Bien entendu, après une journée de ce régime presque carcéral, Didi a vite compris la leçon. Aussi, le mardi matin, il s'est levé aussi frais qu'un gardon et aussi gai qu'un pinson. La lundinite avait disparu comme par enchantement au grand plaisir de maman.

Certains de mes bons amis vont encore dire que j'exagère et invente des histoires à dormir debout. Ils se trompent. Pour preuve, un article, paru le 28 mars 2007 dans mon journal, bien connu des Liégeois, établissait une sorte de palmarès de l'absentéisme au travail chez nos compatriotes. Savez-vous que le jour d'absence au travail préféré des Liégeois est le LUNDI'! Comme par hasard, avec 40 ans d'écart, les médias me donnent raison…

Jean de la Marck